Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meli Melo Deco
Meli Melo Deco
Archives
5 octobre 2009

Ma maison de poupées

Il y a bien 2 ans de cela, j'ai fabriqué une maison de poupées juste pour le plaisir, et surtout parce que j'ai eu une idée que je voulais mettre en application : créer une maison de poupées pas chère et avec mes dix doigts.
Voici quelques photos et des explications  pour créer la votre si le coeur vous en dit.

Pour qu'elle soit solide et légère j'ai choisi comme matériaux de base le carton plume. Attention les mesures qui vous sont données sont pour une maison aux dimensions de la petite soeur de  Barbie. La maison fait 60 cm de hauteur, 58 cm de longueur et 29 cm de largeur.

Pour une maison avec 4 pièces, un petit balcon et un grenier il faut couper le carton comme suit :

12

34

Cliquez sur le dessinpour agrandir

Ensuite il faut coller les differents papiers et sols au carton, vous trouverez  les differents motifs en pièce jointe au format pdf . (En effet le danger dans une maison de taille réduite est que les motifs  muraux ou les sols soient trop grands... bon je ne suis pas une puriste mais je voulais quand même que cette maison ressemble à quelque chose !)

DSCF3421



Et  il ne reste plus qu'à assembler les différentes parties avec des clous... oui des clous, des petits clous qui s'enfoncent comme dans du beurre, et  qui rendent la structure ultra résistante quand on en met beaucoup.

Une fois la structure en place il faut arranger l'extérieur :

Il y a le toit à finir. J'ai utilisé je ne sais combien d'abaisses langue découpés (j'aurais pu les remplacer par des bâtonnets d'esquimaux, mais vu la quantité j'avais peur de l'indigestion !!!), puis assemblés par ligne sur des bandelettes de papier, et enfin peint avant de les coller sur le support. Il faut bien faire attention quand on dispose les abaisses langue (un abaisse langue = deux tuiles) de les alterner d'une bandelette à l'autre pour que les tuiles se chevauchent et ne se suivent pas quand on les colleras sur les carton !

Pour les portes et les fenêtres, il faut d'abord imprimer la structure blanche sur du papier cartonné, puis des motifs floraux  "Art décaux" sur du papier calque, les motifs peuvent êtres laissés tel quel ou être coloriés au feutre avant de les coller sur le support.


DSCF3422

Pour le balcon ce fut un peu plus difficile et empirique mais il donne beaucoup de charme à la maison.
D'abord il faut imprimer le garde corps à la bonne taille ( supposé en marbre... et oui on ne refuse rien aux poupées) puis le coller sur des morceaux de carton plumes eux aussi découpés en lanières.
Pour celui-ci j'ai utilisé des clous pour tout fixer par le dessous.

Pour le sol de la terrasse une impression d'un format A4 suffit :

                             balcon_floor

IMG_4299


Pour ce qui est de la façade extérieure j'ai essayé plusieurs techniques.

La première étant de déchirer un carton à oeufs, de le peindre et ensuite de le coller "pierre" par "pierre". Après avoir terminé une façade l'effet ne me plaisait pas du tout et j'ai tout décolé avant d'y appliquer une  impression classique d'un mur en pierres.
L'imprimante est donc revenue à mon secours, mais si j'avais pu imprimer en A3 ça aurait certainement été beaucoup mieux.  (Soyez indulgents, je sais que le rendu n'est pas formidable, mais bon souvent on regarde de l'autre côté ;P)

IMG_4320

Passons à l'intérieur.

Pour les meubles j'ai triché et je suis allée sur le net pour trouver des meubles à imprimer sur du papier cartonné que j'ai plié et collé... Bon comme précedemment je n'ai plus le nom du site ni les gabarits, mais c'est l'occasion de faire preuve d'imagination ou d'y mettre des petits meubles que vous avez déjà. Pour les details, il y en a deux - trois qui ont leur importance.

La chambre :

Si vous imprimez les papiers peints et sols sur des feuilles A4 il vous faudra 5 feuilles pour le papier et 2 feuilles pour le sol.

Papier et sol  :    paper_bedroom   floor_bedroom

DSCF3415

Bon à part le lit, la commode et la table de nuit  il y a quand même une lampe de chevet que vous pouvez réaliser très facilement. Il suffit d'une petite bougie ronde, d'un morceau de papier coupé et collé en forme d'abat jour fixé à la bougie avec un cure dents coupé en trois!
Attention : la mini difficulté pour cette pièce était de faire coïncider la partie basse et haute du papier peint sur tous les murs.

Le salon :

Il vous faudra 5 feuilles pour le papier et 2 feuilles pour le sol.

Papier et sol :   paper_salon    floor_salon

IMG_4313


Là, tout comme dans la chambre d'ailleurs il y a un tapis. Très très facile .... il faut du papier calque coupé en rond et du ruban ficelle (ça c'est mon appellation ça a sûrement un autre nom) dont vous collez une extremitée au centre puis vous enroulez jusqu'au bord de votre papier. Et voila, facile que je vous disais!

La cuisine :

Il vous faudra 5 feuilles pour le papier et 2 feuilles pour le sol.

Papier et sol :   kitchen_paper    floor_kitchen

IMG_4312

Ici le vrai défi était la robinneterie. J'ai cherché longtemps avant de trouver quelque chose qui me plaise. En fait il s'agit d'un fermoir à collier dont j'ai cassé la partie mobile, de deux perles (une rouge, une bleue) et de deux autres perles en formes d'étoiles avec des mini boules au bout des branches. J'aime beaucoup le résultat. L'évier est fait avec une mini barquette  de beurre.

IMG_4315

La salle de bain :

Il vous faudra 4 feuilles pour le papier et 2 feuilles pour le sol.

Papier et sol :   paper_bathroom    floor_bathroom



DSCF3412

Ici le miroir est collé directement au mur, il provient d'un miroir de poche. Pour la baignoire c'est une barquette de fromage à tartiner. Et les petits tapis sont découpés dans du tissus éponge blanc.

Enfin le grenier :

Il vous faudra 7 feuilles pour le papier et 3 feuilles pour le sol.

Papier et sol :   attic_paper   attic_floor


DSCF3416

Enfin pour les motifs des vitraux des portes et des fenêtres voici les gabarits :

                      windows

J'espère que ce petit tuto vous aura donné envie d'en faire une vous aussi. Et si je n'ai pas été claire n'hésitez pas a m'écrire je ferais de mon mieux pour vous éclairer.
N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations.


blog8


Publicité
Commentaires
G
Elle est superbe cette maison !
C
J'ai un projet de maison de poupée à réaliser, juste une envie pour mon plaisir. La votre est superbe et quelle imagination pour la déco intérieure ! Vous m'avez donné des idées mais j'éviterai de vous copier par respect pour votre beau travail.<br /> <br /> Félicitations !
B
Bravo pour cette réalisation ! Merci de nous la faire partager
C
bonjour , cette maison est ravissante ! J'aimerais en construire une pour ma fille , convient elle aux barbies ?
P
Je consulte depuis longtemps des idées sur Internet et ton site est TRÈS BIEN. bravo. Merci pour les idées notamment de la baignoire et du lavabo.
Meli Melo Deco
Publicité
Newsletter
Publicité