IMG_8278

Pour le plaisir des petits voici un calendrier de l'avent à réaliser tout en tissus. Ici la technique était celle de la peinture sur soie mais rien n'interdit les petites croix, les appliqués, la peinture sur tissus etc...

Les dessins choisis ont tous été trouvés sur des sites de coloriage pour les enfants. Après les avoir imprimés à la bonne taille et avoir éventuellement rajouté des décors je les ai reproduis sur de la soie à l'aide de gutta dorée et noire. Le panel des couleurs utilisé a été intentionnellement restreint au rouge, vert, bleu, orange, jaune et marron afin de créer une unité malgré les différents motifs.

DSCF3218

patron_arbre

Cliquez sur l'image pour obtenir le format jpeg

Le support a été entièrement réalisé à la gutta dorée. Il fait environs 150*100 cm. Une fois déssiné il a été doublé avec du coton  et du tissus rouge. Après avoir cousu ensemble les trois épaisseurs, les bords intérieurs du carré ainsi que les bords et le tronc du sapin ont également été cousus avec du fil doré pour que la structure soit solide et que le coton ne bouge pas.


Voici les 24 motifs des pochettes terminés

mozaic_noel

Les pochettes ont été realisées avec de la gutta dorée et de la gutta noire. Les guttas à l'eau sont recommandées car une fois sèches elles ne s'impriment plus sur le tissus contrairement aux guttas à solvant. Les peintures sont également des peintures à l'eau  dont la fixation se fait au fer à repasser.

1      2

    3    4

 

 

5    6   

7    8

 

9    10

   11    12

 

13    14

    15     16

 

17     18 

  19    20

 

 

21    22   

23     24

On clique et on imprime

Une fois les motifs peints je les ai montés en pochettes avec 4 boutonnières à l'arrière pour pouvoir les accrocher et décrocher du support si besoin était (comme pour les laver ou les refaire). Il faut donc placer les pochettes sur le support prendre les marques des boutonnieres (avec des epingles) et ensuite coudre les boutons à la bonne place. Ne faire que deux boutonnières était possible mais j'avais peur que les pochettes remplies de cadeaux ne restent pas à la bonne place.

IMG_8290

IMG_8289

IMG_8288

IMG_8291


Le dernier petit détail est l'ajout de chochettes dorées au bout de chaque branche du sapin.

IMG_8277

Et voila le calendrier de l'avent fini  et accroché

IMG_8274

comme quoi ce grand tuyau très laid qui parcours mon salon peut-être utile !